Appel de découverte

Le brancardier

réflexion rêves
Il se permit vraiment de regarder la fleur

À méditer...

Le brancardier regardait les soldats terrorisés dans la tranchée qui attendaient le sifflet pour l'aller simple au pays de la chaire à canon. Avec les années de guerre, il avait pris l'habitude de la souffrance. Tant de jeunes gens plein d'espoir avaient confronté leurs rêves aux barbelés ennemis pour terminer entre ses mains. Comment aurait-il pu se rappeler qu'il fut un temps où lui-même rêvait de champs de fleurs, d'océans de montagnes. L'odeur du gaz moutarde et de putréfaction le rendait inconscient du passé et du futur tel un poisson ignorant la vie au-dessus de l'eau.

Après avoir entendu le tonnerre des hommes prendre fin, il reprit le chemin du désespoir de la boue. Arrivé près des lignes ennemies pour récolter le fruit de la peur et de l'ignorance, il vit ce qui ressemblait à la vie. Ce n'est qu'au moment de déplacer le corps qu'il se permit de vraiment regarder la fleur. Il resta muet plongeant dans son intérieur.

La beauté des sourires du café, l'excitation des parfums lui revint en mémoire. Le plaisir du premier baiser donné et la mémoire de l'amour le consuma. C'est alors qu'il comprit qu'il était né pour aimer.

Merci à mes trois flammes Jeanne, Renaud et Laurent.

Auteur: Gary Lalancette