Le but intangible de la vie: le bonheur
![Le bonheur](https://kajabi-storefronts-production.kajabi-cdn.com/kajabi-storefronts-production/file-uploads/blogs/2147503838/images/678e6b5-2e70-4f0c-31f4-8b2ed1febd_0a240928-b216-4de1-a722-59dafc2cefc6.jpg)
Le bonheur
Chaque être humain, du nord au sud et de l’est à l’ouest, de moi à vous et de vous au monde entier, peu importe le moyen utilisé et ses allégeances, souhaite vivre plus de joie, plus d’énergie et plus d’amour.
Cet état se définit sous le concept de bonheur. Puisqu’il existe autant de conception du bonheur qu’il y a d’êtres humains, des chercheurs, psychologues, psychiatres et philosophes du monde entier ont étudié sérieusement ce phénomène. Encore aujourd’hui, le bonheur est une notion floue. Par-contre, il émane de ces différentes définitions un point commun : l’être humain désire vivre plus de joie, plus d’énergie et plus d’amour.
Bref, nous sommes condamnés à chercher le bonheur. N’est-ce pas là une quête merveilleuse? Tout ce que nous entreprenons a pour unique but de nous rendre heureux. Pourquoi cherchons-nous le bonheur? Parce que sans amour, ni énergie, ni joie, c’est la mort sous toutes ses formes : la mort de nos projets, la mort de nos relations, la mort de nos cellules… et la mort de la planète.
Le concept du bonheur
Malheureusement, la plupart des gens apprennent le concept du bonheur par l’expérimentation de son contraire, de ces petites morts successives nommées précédemment. Si nous sommes à la recherche constante du bonheur, pourquoi croyons-nous qu’il est si difficile à atteindre? En fait, contrairement à ce que nous pensons, le bonheur n’est pas inné. Il ne tombe pas du ciel, sans effort, et surtout il n’est pas permanent. Le bonheur est en constant mouvement : parfois il est là, intense ou dilué, parfois il n’est plus là du tout.
Les sages tibétains, les grandes traditions orientales ainsi que les porteurs d’une nouvelle conscience en Occident affirment que cet état de grâce relié au bonheur s’apprend et qu’il existe des méthodes d’apprentissage prouvées. Eh oui, il faut s’entraîner, s’exercer pour ressentir et vivre le bonheur! Si vous êtes en santé et en bonne forme, croyez-vous maintenir cet état sans effort pour le reste de votre vie? Bien sûr que non! Vous devez vous entraîner plusieurs fois par semaine pour maintenir un état de santé maximal. Pourquoi serait-ce différent pour le bonheur? Chacun d’entre nous doit, tel un athlète, exercer chaque cellule de son corps à manifester plus de joie, d’amour et d’énergie. Il s’agit bel et bien d’une question de ressenti, et non d’une compréhension intellectuelle. Sans entraînement, pas d’expérimentation : sans expérimentation, cela restera pour vous un concept vague. Alors qu’attendez-vous?
En commençant ce cycle d’entraînement au bonheur, vous constaterez rapidement que le bonheur engendre le bonheur. En fait, la recette est très simple : plus vous avez d’énergie, plus vous êtes calme. Plus vous êtes calme, plus vous avez confiance en vous. Plus vous avez confiance en vous, plus les situations de la vie que vous attirez se mettent en place, ce qui vous redonne confiance, augmentant également votre énergie. C’est un cycle merveilleux qui peut être de plus en plus puissant. Sans entraînement, par contre, ce cycle peut s’inverser. C’est à vous de choisir.
Ce choix, vous semblez l’avoir déjà fait puisque vous êtes avec nous!
Extrait du livre Le défi, se libérer de ses blessures par Johanick Petit et Gary Lalancette.
Les éditions Québec-Livre 2014